- - - Faire un don - - -

Eau potable

L’approvisionnement en eau potable est assuré pour 80% de la population citadine et seulement pour le 36% de la population rurale; les puits sont fréquemment très éloignés du domicile, nécessitant de longs parcours pour la corvée d’eau assumée par les femmes et les enfants.

Souvent, les puits sont pollués, laissés à l’abandon en l’absence de moyens pour leur entretien.

Le forage des puits et leur maintenance ont été l’une des préoccupations des sœurs hospitalières soutenues dans ce domaine en particulier par l’association allemande «Togohilfe». Près de 15 puits ont ainsi été aménagés ou remis en exploitation dans la région de Momé-Katihoé.

La durée de vie des structures métalliques des puits -  jusqu’ici de l’ordre d’une dizaine années - peut être doublée et la maintenance facilitée en recourant à de nouvelles techniques (pompes photovoltaïques) propagées notamment par l’ONG genevoise «Ingénieurs et Architectes Solidaires(IAS: www.ias-ch.org), présidée par l’ingénieur Bernard Béroud. Active dans des nombreuses régions démunies de l’Afrique occidentale, IAS a notamment équipé avec succès les bâtiments de la communauté de Momé-Katihoé de panneaux électro-solaires avec l’appui financier de plusieurs communes genevoises.

Au-delà de l’aide à approvisionnement en eau potable, l’ONG allemande «Togohilfe» (www.togohilfe-leutesdof.ch) soutient activement l’ISHNDC par la mise à disposition d’instruments médicaux, notamment un électroencéphalogramme performant, de médicaments nouveaux introuvables sur place (p. ex. pour le traitement de l’épilepsie) et de matériel hygiénique A cela s’ajoute les consultations neurologiques. Ainsi, le Dr Bernhard Oehl, en tant que neurologue spécialisé en épilepsie, et son équipe de Togohilfe s’engagent  périodiquement et à titre gracieux au profit des malades de la région de Momé-Katihoé.

 

  

 

De l’eau potable en tant que source de vie

Compte tenu du rôle de l’eau dans la propagation de nombreuses maladies infectieuses et parasitaires, la disponibilité d’eau potable constitue une mesure prophylactique essentielle.

Toilettes publiques

La construction de toilettes publiques est aussi importante en particulier aux abords des écoles regroupant souvent plusieurs centaines d'élèves.