- - - Faire un don - - -

En 1998, trois sœurs hospitalières issues de la congrégation de Sion, viennent apporter leur expérience à l’hôpital d’Afagnan au sud du Togo.

 

            Sr Marie-Bosco Heinzmann               Sr Elisabeth Alpiger                Sr Marie-Pascale Dorsaz

                                                          

Au cours de leur séjour, elles découvrent la région de Momé Katihoé constituée de plusieurs villages dispersés dans la brousse, avec une population de quelque 40 000 habitants. Il s’agit d’une région pratiquement dépourvue de toute infrastructure sanitaire de proximité et d’approvisionnement en eau potable. La scolarisation y est insuffisante, en particulier pour les filles, conséquence de la grande pauvreté de cette population composée d’agriculteurs vivant avec peine des produits de la terre.

En 2002, les sœurs hospitalières accompagnées de jeunes Togolaises viennent s’installer dans cette région, fidèles à la devise « Christo in pauperibus» et à l’esprit de Beaune : «Que les gens de peu soient reçus, alimentés et soignés ! ».

En accord avec les autorités religieuses et politiques concernées, elles y fondèrent l’Institut des Sœurs Hospitalières de Notre Dame de Compassion (ISHNDC), parallèlement à la construction du dispensaire « Hôtel-Dieu » avec le soutien d’AKT.