- - - Faire un don - - -

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/akt-togo.ch/httpdocs/templates/akt_wm_5/functions.php on line 182

En 1440, face à la détresse d’une population marquée par la guerre de Cent Ans et ses ravages, accablée par la misère, la famine et la peste, Nicolas Rollin, chancelier du duc de Bourgogne, et son épouse, Guigone de Salins, décidèrent de bâtir un hôpital à Beaune «pour la réception, l’usage et la demeure des pauvres malades». Pour accueillir et soigner les malades, Nicolas Rollin contribue en 1459 à la création de l’Ordre des Sœurs Hospitalières dont la règle lie une vie monastique et l’aide aux pauvres.

L’initiative de Beaune a fait école en France et dans le monde. Des congrégations furent fondées en 1773 en Suisse (Sion), en 1955 en Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) et depuis 2002 au Togo (Momé-Katihoé).

En juin 2003, la nouvelle communauté des sœurs hospitalières du Togo sous le nom d’Institut des Sœurs Hospitalières de Notre Dame de Compassion (ISHNDC) est officiellement reconnue par feu Mgr Paul-Marie Dossavi, évêque du lieu.